S'initier à la course en hiver

S'initier à la course en hiver

Il y a quelque chose de magique à pratiquer la course à pied l'hiver : la température, le décor, le dépassement de soi. Alors que la plupart des coureurs rangeront leurs espadrilles pour plusieurs mois, d'autres décident de poursuivre cette activité tout au long des mois où la température et les conditions seront moins clémentes pour enchaîner les kilomètres.

Nous sommes actuellement à la mi-saison et c'est une période parfaite pour s'initier! Pourquoi? Logiquement la température extérieure se réchauffera au fil des semaines (je sais que dame nature nous joue parfois des tours) ce qui nous mènera à la fin de l'hiver. Habituellement, ça rend la pratique de ce sport plus agréable! Si vous devez vous équiper, notre département est rempli de rabais à ce temps-ci de l'année et ça, c'est agréable pour votre porte-feuille.

Par où commencer quand on veut pratiquer la course à pied à l'année? Dans cet article, nous essaierons de vous donner quelques points de repère qui, nous espérons, vous aideront à pratiquer un de vos sports préférés 12 mois par année.


PAS DE PRESSION

Le premier conseil est de ne pas se mettre de pression. En fait, c'est un conseil qui vaut pour plusieurs sports, mais particulièrement dans le cas présent. Vous n'aurez probablement pas la même foulée que l'été et par conséquent, vous n'aurez plus les mêmes temps sur vos distances habituelles. Le nombre de sorties? Suivez l'évolution de la météo et ciblez les journées où la température sera plus agréable pour faire vos sorties. Le but est d'avoir du plaisir et d'en profiter.

L'ÉQUIPEMENT

LES CHAUSSURES

Commençons avec les chaussures. Allez-y selon vos besoins, quelles distances aller vous courir? Quelles fréquences? Sur quel type de terrain? Tout cela influencera le choix que vous devrez faire.  Si vous courez sur une chaussée dégagée sur de petites distances, il est fort possible que vous puissiez courir avec la même chaussure que l'été. Par contre, si vous courez sur des terrains plus accidentés et glacés, il serait bien d'envisager une chaussure à crampons pour son l’adhérence et sa stabilité en utilisant la membrane Gore-Tex qui gardera votre pied bien au sec.

2 excellents choix. À gauche le New Balance Summit, l'équivalent du 1400 mais avec une semelle «trail». À droite, le Salomon Speed Cross 4 en GoreTex avec une semelle beaucoup plus agressive. Disponible autant chez l'homme que la femme.
chaussure hiver

LES VÊTEMENTS

Comme pour la plupart des sports d'hiver, le principe de multicouche est à préconiser pour la course à pied hivernale. Procurez-vous plusieurs épaisseurs différentes que vous pourrez jumelées selon la température. 

Votre première couche doit toujours être près du corps. En fibre synthétique ou en laine de mérinos, si vous préférez la fibre naturelle. Votre deuxième couche sera plus ample et vous pourrez varier son épaisseur en fonction de la température et, encore une fois, on opte pour la fibre synthétique ou la laine de mérinos. La première couche a pour fonction de laisser sortir l'humidité et la seconde de vous garder au chaud.

Votre troisième couche sera votre manteau. On le veut souple, imperméable, et très respirant. Ce dernier doit vous laisser une bonne liberté de mouvement et vous protéger des intempéries ... tout en poursuivant l'exercice des 2 premières couches soit de transporter l'humidité vers l'extérieur. 

Évitez de trop vous vêtir. Considérer que votre corps se réchauffera pendant que vous courez. Vous devriez toujours choisir vos vêtements comme s'il faisait 5 à 10 degrés de plus que la température extérieure.

Les manteaux Enertec de Louis Garneau, homme et femme,  vous garderont au chaud lors de vos sorties grâce à une mutlitude de technologies brevetées qui évacueront la transpiration et vous gaeront au chaud.

VOTRE PANTALON

Plusieurs options s'offrent également à vous, mais il est fortement recommandé de choisir un pantalon ou collant qui vous permettra de mettre une sous-couche lorsque les températures seront plus froides. Vous protéger du vent est aussi important, donc optez pour un pantalon avec des zones coupe-vent aux cuisses.

Le New Balance Heat est option abordable pour courir en hiver avec une protection contre le vent au niveau des cuisses et une doublure de «fleece».
new balance heat pant

LES EXTRÉMITÉS

Près de 40% de votre chaleur corporelle sera perdue par ces dernières, il ne faut pas les négliger. Une tuque pour votre tête qui laissera l'humidité sortir et qui gardera votre tête au chaud est un must. Pensez également à couvrir votre cou. Un «buff» de qualité fera la différence et vous permettra également de couvrir votre visage au besoin. Pour vos pieds, les bas en laine de mérinos sont idéaux, car ils garderont vos pieds au chaud même si vos chaussures et vos bas sont mouillés. Pour vos mains, gant ou mitaine! Une règle à respecter, toujours préconiser les tissus synthétiques (plusieurs modèles offrent également une protection coupe-vent.)

LES PETITS PLUS

Comme sur les pentes de ski, protéger vos yeux est important lorsqu'on court. Une bonne paire de lunettes de soleil fera toute la différence en bloquant l'éclat de la neige. Optez pour une lunette polarisée si possible, vos yeux vous en remercieront. N'oubliez pas non plus de bien vous hydrater avant votre sortie. Ce n'est pas parce qu'il fait froid que vous ne transpirerez pas.

Pour bien vous faire conseiller sur tous ces produits et plus, n'hésitez pas à venir rencontrer nos conseillers en magasin. Plusieurs d'entre eux pratiquent eux-mêmes la course en hiver et pourront vous conseiller adéquatement pour vous initier ou pour pousser votre pratique un peu plus loin.


Article précédent Article suivant