Découvrir ou [re] découvrir le ski de fond

Découvrir ou [re] découvrir le ski de fond

Maintenant que l'hiver est bien installé, vous vous demander quel sport vous pourriez bien commencer pour apprécier la saison froide ou encore, quel sport à ajouter à ceux que vous pratiquez déjà? Avez-vous déjà envisagé le ski de fond?

Les bienfaits de la pratique du ski de fond sont indéniables et sa pratique beaucoup moins coûteuse que le ski alpin. Il n'y a pas d'attentes aux remontées. Vous pouvez en faire dans des centaines de sentiers aménagés partout à travers le Québec (à peu de frais) ou tout à fait gratuitement autour du terrain de soccer du parc de votre quartier.

Comme pour le ski alpin, le ski de fond est divisé en plusieurs catégories et bien que vos skis puissent vous permettre de pratiquer différents styles de ski de fond, le ski que vous choisirez a été conçu pour performer dans une catégorie bien précise : ski classique, ski de patin, ski de randonnée/hors-piste.

 

SKI CLASSIQUE

Dans cet article, nous nous concentrerons sur le ski classique. C'est le style de ski de fond qui vous vient tout de suite en tête lorsqu'on parle de ce sport. Habituellement pratiqué dans des sentiers aménagés, il consiste à faire glisser les skis un après l'autre pour avancer grâce à une zone située sous le ski au niveau de la botte. Cette zone mord dans la neige pour vous propulser et glisse lorsque votre poids n'est pas sur celle-ci.  Le ski classique sera offert avec une semelle fartable ou avec une semelle dit sans fartage. 

ski de fond

 

COMMENT CHOISIR LA LONGUEUR DE VOS SKIS

Les 2 points à prendre en considération lors de l'achat de vos skis sont votre poids ainsi que votre niveau d'expertise. Plus votre ski sera long, plus la rigidité de la cambrure sera grande. Il est primordial de prendre un ski de la bonne grandeur. Ne soyez pas surpris, vos skis risquent d'être plus grands que vous même si les skis récents sont légèrement plus petits que les skis classiques.. Un ski trop long pour votre poids aurait pour effet de limiter le contact de la zone qui mord dans la neige et qui permet la propulsion. S'il est trop court, ce sera l'inverse. C'est la glisse qui sera hypothéquée. Une charte de produit ainsi que nos spécialistes pourront facilement vous guider vers le bon choix à faire.

 

SEMELLE AVEC OU SANS FARTAGE

Bien que les skieurs expérimentés et/ou de performance préfèrent en général les skis fartables, afin d'optimiser la performance de leurs skis dans toutes les conditions, pour le skieur récréatif le choix d'un ski sans fartage est tout indiqué (plus qu'avantageux puisque plus besoin de se soucier du fartage vos skis). Ceux-ci auront une adhérence garantie pour la propulsion, et ce, peu importe les conditions. Elles auront parfois  la forme d'un motif d'écailles de poisson directement dans la semelle du ski ou aux allures d'une peau d'ascension. Voir la photo ci-dessous du Salomon Aero 7 Skin pour une semelle dite sans fartage avec zone style peau de phoque.

Salomon Aero 7 Skin

 

ET VOS BOTTES...

Comme pour bien des sports, le goût de la pratique viendra avec le confort. Commencer par choisir une botte qui conviendra à votre pied, de la bonne grandeur et sans points de pression. Ce devrait être l'item sur lequel vous êtes prêt à mettre un peu plus de votre budget, car cela fera toute la différence lors de vos sorties et probablement sur le nombre de sorties que vous ferez au cours de l'hiver.

bottes ski de fond

Pour toutes autres informations, n'hésitez pas à venir nous rencontrer en boutique afin de vous faire conseiller.


Article précédent Article suivant