Le transport actif à vélo

 

La rentrée scolaire arrive à grands pas et c’est le moment de planifier les nouvelles habitudes qu’on veut adopter. Que ça soit pour se rendre à l’école ou au travail, le transport actif à vélo est une bonne habitude à prendre.

 

Qu’est-ce que le transport actif?

Selon le dictionnaire, cela consiste à utiliser sa propre énergie pour se rendre d’un endroit à un autre.

 

Pourquoi faire du transport actif?

Pour sa santé

D’abord, se rendre au travail ou à l’école à vélo est un moyen simple de faire de l’activité physique. Ça favorise également la concentration et la performance au travail. Ça permet aussi d’augmenter ses performances sportives. Pourquoi? Si ton trajet pour aller travailler est de 15 minutes, tu fais alors 30 minutes de vélo de plus par jour. Ainsi, à la fin de la semaine, tu as pédalé 2h30 de plus qu’une semaine habituelle. Sur le long terme, ça fait une différence dans tes performances sportives.

Pour l’environnement

Notons que le coût de l'essence est à la hausse, alors se déplacer à vélo permet de réduire ses coûts de déplacement. On sait également que la voiture est polluante pour l’environnement, c’est donc une façon de faire sa part des choses pour aider à réduire les émissions de GES.

 

Planifier ses déplacements à vélo

Pour aimer se déplacer à vélo, il faut prévoir quelques éléments essentiels.

Si vous êtes une personne qui a tendance à suer facilement, il faut prévoir des vêtements de rechange pour être confortable dans ses vêtements pour la journée. Je vous suggère d’apporter un sac de vêtements pour se changer rendu au bureau.

 

Si vous ne pouvez pas mettre votre vélo à l’intérieur, il faut prévoir d’apporter un cadenas.

 

Si vous devez transporter des accessoires qui ne rentrent pas dans un sac à dos, vous devez penser à avoir des porte-bagages. Cela facilitera vos déplacements.

 

Le transport actif pour soi et pour l’environnement

Maintenant que vous connaissez mieux le transport actif, quand commencez-vous?

 

PSSS, saviez-vous que dans les périodes de pointes, le transport à vélo est plus rapide que l’auto!

 

25 août, 2022 — Valérie Laroche